Première participation en série NASCAR Pinty’s pour le pilote d’expérience
Dumoulin Compétition annonce aujourd’hui que Louis-Philippe Montour prendra part à l’épreuve du Grand Prix de Trois-Rivières en série NASCAR Pinty’s au volant de la voiture #07 Kamloop préparée par l’écurie. Le pilote originaire de Montréal participe à diverses compétitions de courses automobiles au Canada et aux États-Unis depuis l’âge de 14 ans et remporte différents championnats notamment en séries Viper et TransAm TA2.
« J’ai couru une fois au Grand Prix de Trois-Rivières, en 2013, en série CTCC, catégorie GT, dans une Viper. Ce sera ma première expérience en NASCAR Pinty’s. Lorsque j’ai commencé la course automobile en 2011, mes deux premiers instructeurs de pilotage étaient Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, c’est eux qui m’ont appris à conduire une voiture de course. Nous avons toujours gardé contact et nous nous sommes vus dans des événements locaux, surtout au circuit Mont-Tremblant. Jean-François était mon instructeur à Daytona en 2018 lorsque nous avons terminé sur le podium, en troisième place, pour ma finale en TransAm. Lorsque j’ai décidé de faire le Grand Prix de Trois-Rivières, cela a été naturel d’aller avec Dumoulin Compétition, » explique Louis-Philippe Montour.
Une opportunité de partenariat d’affaires
Louis-Philippe Montour est également la quatrième génération de l’entreprise familiale Montour Ltée qui prépare des mélanges d’épices, sauces et marinades pour l’industrie des viandes.
« Nous avons démarré une nouvelle entreprise en 2014, les Aliments Kamloop, qui se spécialise dans la fabrication de sauces et repas prêts à manger. D’ailleurs, nous fournissons les sauces en sachet qui se retrouvent dans les produits Pinty’s. J’ai discuté à quelques reprises avec Anthony Spiteri, vice-président marketing et innovation, et il me demandait à quel moment je participerais à une course en NASCAR. Nous allons donc passer un beau week-end, dans une série qui est très compétitive et c’est une opportunité pour nous de promouvoir nos entreprises familiales dans une série qui est supportée par notre client majeur, » conclut le pilote.
Dumoulin Compétition – équipe préparatrice
Fondée en 2009, Dumoulin Compétition se spécialise en série NASCAR Pinty’s, prenant en main depuis 2016 la totalité de la construction, maintenance, préparation et support aux courses pour les voitures #04 Groupe Bellemare | Trois-Rivières Mitsubishi | MIA | Bernier Crépeau Chrysler Fiat et #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare pilotées respectivement par les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin. Le titre Pinty’s remporté par Louis-Philippe Dumoulin en 2018 témoigne de l’efficacité et de la qualité du travail accompli par Dumoulin Compétition.
« Nous sommes ravis de poursuivre la relation avec Louis-Philippe Montour. C’est un pilote talentueux, depuis ses tout débuts, il a l’habitude de conduire des voitures avec un moteur puissant. Louis-Philippe saura tirer le maximum de la Dodge #07 que nous préparons pour lui, » explique Jean-François Dumoulin, directeur général de Dumoulin Compétition.
Résumé du parcours de Louis-Philippe Montour
Louis-Philippe Montour prend plein avantage depuis ses débuts en course sur toutes les occasions qui se présentent de découvrir une nouvelle piste, série ou voiture, surtout si elle est puissante, en plus de continuer à faire appel à différents instructeurs afin d’accélérer son apprentissage.
Ses résultats témoignent de l’efficacité de son approche :
- Champion TransAm TA2 Southern Cup en 2018
- Vainqueur en HSR Daytona Classic 24 au Daytona International Speedway en 2017
- Recrue de l’année en série TransAm TA2 en 2016
- Champion 2013 en série SRT Viper Cup Championship, avec 8 poles en 10 courses
- Champion 2013 en série USGT-X présentée par NARRA
- 3e au championnat SRT Viper Cup en 2012
- 5e lors de sa première course en série SRT Viper Cup à Daytona en 2011 à bord d’une Viper ACR-X.
Le départ de la course NASCAR Pinty’s est prévu pour 14h18 ce dimanche 15 août (HAE). La course sera télédiffusée en direct au réseau RDS2 et en différé sur TSN le 22 août à 13h.
« Passion – Performance – Partenariats »